Apprendre le consentement dès l’enfance

Comme le disait Françoise Dolto, un enfant n’a pas à être un singe savant, il faut respecter qui il est. Si un enfant ne veut pas faire un bisou on a pas à le forcer s’il n’y consent pas. Je n’embrasserai pas quelqu’un parce que « c’est mignon » ou « poli » ou qu’on me le demande avec insistance. Quand je dis non c’est non, peu importe si j’ai 5, 15 ou 35 ans. Non, c’est non. Et c’est en commençant par ce respect du consentement que l’on donne de l’importance à ce que pense et ressent un enfant, ce futur adulte… Prenons soin des futurs générations ! 😉❤

83 thoughts on “Apprendre le consentement dès l’enfance

  1. laurence says:

    je pense qu’effectivement on ne doit pas forcé un enfant a faire un bisous s’il n’en a pas envie, que ca soit n’importe qui (grand parents ou autres), par contre ca n’empeche pas le fait de DIRE bonjour par politesse. Le bisous meme pour la famille n’est pas une marque de respect ou de politesse et ce n’est pas parce que un petit fils ou petites filles, neuveu ou nieces…. ne veut pas faire de bisous qu’on doit les obliger.

  2. Thierry says:

    Cet article n’a aucun lien avec la politesse comme certaines personnes ont pu l’évoquer dans leur message. Néanmoins je respecte leurs commentaires. Thierry

  3. CathCahuet says:

    En quoi ne pas forcer un individu à embrasser quelqu’un, à respecter sa sphère privé relèverait d’un souci d’éducation? de la notion d’enfant roi???
    Ne pas imposer ce type de contact proximal et privé pouvant être aggressif et relevant en effet du consentement n’implique pas de ne pas dire bonjour… De ne pas respecter les codes sociaux, d’être impoli ou autre….
    Tout n’est pas noir ou blanc dans la vie, on voit rencontre trop d’esprits étriqués adaptent du jugement rapide, fondé sur les apparences tristement.
    L’éducation bienveillante n’induit pas une éducation laxiste, informez vous…

  4. Sophie says:

    Ne pas faire la bise n’est pas être impoli! Dans plein d’autres pays on ne fait pas la bise: les français seraient donc les seuls polis dans ce monde? Voyagez un peu au lieu d’avoir l’esprit étriqué. En France on aime les bisous mais pourquoi l’imposer? Quel est le plus important entre le bisou forcé et la politesse? Bref on s’éloigne du sujet! Apprendre le consentement des l’enfance pour mieux s’armer, Belle initiative.

      • Dienda says:

        Ont n’est peut imposé a un enfants un bisous ou câlin , premièrement il faut respecter c consentement . car il y a des enfants que leurs parents n’était toujours pas là pour eux , séparé des ses parents depuis son enfance et elle n’a jamais reçu des câlin ni de sont père et ni de sa mère . Et un jours pcq nous sommes chrétiens ,je doit pardonné et les embrasser ? Sorry l’affection coûte très cher , c maintenant qu’il faut être là pour c enfants.

  5. Sim says:

    Nous ne parlons pas de politesse, nous parlons du respect, du choix de proximité ou non de l’enfant face au monde extérieur. Un enfant n’est pas mal poli parce qu’il ne fait pas un »bisous »ou un « calin » au grand-père truc ou a la tante machin… il peut très bien dire bonjour ou au revoir d’un signe de la main… vous embrassez tout le monde pour dire bonjour? C’est vous qui choisissez de faire la bise à telle ou telle personne… bah un enfant c’est pareil. C’est ce qu’on appelle la distance sociale…

  6. Bourges nath says:

    Moi aujourd’hui j aime pas les embrassades supporte pas les accolades mais je suis polie,dire bjr aurevoir et merci c est des mots pourquoi force par des gestes….Je pense que si vous aviez petits victime de dérapage d adultes….Vous verriez pas autant de polémique….

  7. Isabelle says:

    Oui c’est vrai qu’il ne faut jamais forcer un enfant à faire un bisous, des câlins, etc… S’il aime bien la personne qu’il est en confiance et tout, il ira de lui même faire des bisous et des câlins. Oui il y a la politesse mais les enfants ne sont pas bêtes il ne voudront pas faire un bisous à quelqu’un qu’ils aiment pas. Il faut juste un peut se mettre à leurs place moi aussi jamais j’irais faire un bisou à quelqu’un que j’apprécie pas…

  8. Auger says:

    On ne parle pas de dire bonjour, juste d’embrasser. Êtes vous obliger d’embrasser qqn pour dire bonjour. A certaines personnes vous le faites et pas à d’autres, c’est votre choix. Il peut faire de même juste faire un signe de la main ou dire de vive voix.

  9. Jessica Evrard says:

    Hé oui puis après ont se plaindra qu’il y a de plus en plus de perversité dans les adultes forcé un enfant à faire un bisous à un adulte ! Revenez en arrière ont fessais la révérence pas un bisous les anciennes générations n’ont pas d’éducation alors car il n’embrasse pas tout le monde.

  10. Marie-Noëlle Thomas says:

    Entièrement d’accord. Tout message affectif avec le corps (dont le fameux bisou demandé aux enfants) implique le consentement. Laisser un enfant libre de faire ou ne pas faire un bisou à un adulte, comme il le sent, n’en fait pas un enfant-roi ! Par contre, ça peut l’aider à devenir un adulte qui se respecte, une future femme (par ex) qui saura se faire entendre lorsqu’elle dit « non ». Par contre, apprendre à l’enfant les règles de politesse VERBALES (dire bonjour, merci, au revoir), ça oui, c’est indispensable et fait partie de l’éducation à la vie en société. Je suis étonnée, à la lecture des commentaires, de constater que, pour beaucoup, il y a encore confusion entre les deux… La différence, C’EST LE CORPS. Et plus tôt, un enfant comprendra que son corps lui appartient et que lui seul est décideur de ce qu’il peut en faire, meilleures seront ses chances d’éviter l’abus et l’emprise au cours de sa vie d’enfant, puis d’adulte.

  11. Un peu de mesure says:

    Le consentement se limite il aux actes actifs ( donner un bisou, un câlin etc) ou englobe il également les actes passifs ( recevoir un bisou, un calin…)?
    Selon toute logique ( et surtout la vôtre), l’enfant devrait avoir le droit de donner son consentement pour donner, mais également pour recevoir…. ah bah zut, un bébé est,jusqu’à preuve du contraire, incapable d’exprimer son consentement ou son refus, alors on fait quoi, on prive le bébé d’affection? On interdit quiconque de le regarder en souriant ( eh oui, un regard « insistant » peut aujourd’hui vous coûter une contravention)? Bien sur que non me direz vous (quoique…), ce n’est pas valable pour un bébé tenterez vous d’expliquer…. mais alors, à partir de quand, de quoi, peut on parler de « consentement libre et éclairé »? Un age? Un état de maturité objectif? D’accord. Mais alors, avant ça, le problème reste le même….
    Lorsque ma fille est née, je peux vous assurer que je l’ai serrée dans mes bras, que je lui ai souris, que je lui ai parlé, que je l’aime aussi fort que je peux, et pourtant, je ne lui ai jamais demandé son avis… je mérite la prison? La mort?
    Soyez gentil, ne mélangez pas tout, faire la bise à tonton Tata papi ou je ne sais qui est une simple question de politesse, à force de voir le mal partout, vous ne faites plus la différence entre ce qui est grave et ce qui ne l’est pas. Votre vision manichéenne de la vie, de la société, vous a peu à peu fait sombrer dans la folie, et vos délires névrotiques détruisent le peu qu’il reste de nos sociétés, mais peut-être est-ce votre objectif

  12. Tellement déçue says:

    Les viols au sein d’une famille, ce n’est pas une illusion, et des pervers y en a beaucoup ! Alors avant de forcer votre enfant à aller bisouter papy qui pu réfléchissez… Mais heureusement, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier… Mais prudence

  13. Marion says:

    Je suis tous a fais d’accord. Il y a plusieurs façons de dire bonjour sans forcément faire un bisous (de façon oral, serrer la main…). Ne pas faire un bisous ne veus pas dire etre mal poli ou mal éduquer. Je n’est jamais forcer un enfant a m’embrasser pour me dire bonjour & je forcerais pas mes enfants a le faire.
    Apprendre le consentement est très important, plus l’apprentissage ce fais tôt, plus tot le consentement sera intégrer.

  14. Line says:

    Étant une maman et une grand-maman, je suis entièrement d’accord avec ça. Comment les enfants peuvent faire la différence si on les forcent dès leurs jeunes âges à accepter l’inacceptable. Les phrases comme ( va donner un bisou à x ou y ) si l’enfant se sent en sécurité et si il aime une personne il ira seul. Il faut cesser de banaliser…

  15. Villain says:

    Mais par exemple ne pas vouloir faire un bisou à son grand-père pour dire bonjour ou au revoir j’estime que ce n’est pas à l’enfant de choisir surtout à 5 ans c’est de la politesse

    • Melo says:

      On peut dire bonjour ou au revoir d’une autre manière 😉 pourquoi forcément un contact physique ? Certaines personnes n’aiment pas ça, vous forceriez un adulte ? Non. Ba là c’est pareil

    • Mélo says:

      N’importe quoi. On peut dire bonjour ou au revoir de la façon qui nous plaît. Un bisous pour quoi faire ? Moi la première j’ai horreur de ça. Je vais pas faire le forcing je trouve ça débile alors qu’elle dit bonjour et au revoir quand même. Elle est donc polie.

    • Bertrand Coutrot says:

      Je suis grand père et j’ai un point de vue différent.
      En l’occurrence la politesse que nous nous devons de transmettre, c’est de dire bonjour et au revoir mais en aucun cas de lui « apprendre » que cela doit s’accompagner d’un bisous. Pour moi cela n’a rien d’obligatoire, ce peut être oui où non en fonction de ce que vis l’enfant à cet instant,

    • Fre says:

      Pas d’accord.
      Elle ne voulait plus le voir et peu de temps après je comprends qu’il lui a fait des attouchements.
      À vous de voir pour votre enfant

    • Valérie says:

      Je demandais à mon fils d’être poli c’est à dire de dire «bonjour» ou «au revoir», jamais à embrasser ou à caliner quelqu’un. La.politesse c’est dire la formule de politesse pas avec un contact physique forcé

    • Valerie says:

      La politesse ne signifie pas forcément avoir un contact physique non désiré mais énoncer une formule de politesse. Le bisos n’est pas obligatoire, le bonjour ou le au revoir l’est.

    • Kallima says:

      Apprendre à dire bonjour est important. Je suis d’accord avec vous. C’est pourquoi mes soeurs et moi-même, ainsi que certaines de mes ami(e)s demandons aux enfants de « dire » bonjour.Quant à la manière, le choix leur est laissé : un bisou, un « bonjour » oral, un coucou de la main, une poignée de main… De cette manière, l’enfant apprend la politesse et le respect de ses besoins.

    • Célinev says:

      C’est écrit là !! L’enfant n’est pas un singe savant !!! Une petite fille n’est pas OBLIGÉE de faire des bisoys et des calibs si elle se sent mal à l’aise !!! Si elle ne veut pas elle a le droit de dire non !!!!

  16. Decraemer says:

    Donc on apprend plus à nos enfants la politesse ! Bonjour, au revoir, merci, s’il vous plaît.. après les enfants roi , on fait de nos enfants des grossiers mal éduqués avec aucun respect pour les autres. La bonne morale et le bon sens des gens sont fatiguant ! Monde de fou.

    • Melo says:

      Rien à voir avec la politesse. Ma gamine déteste les bisous mais elle dit bonjour et au revoir de la main à tout le monde. Elle n’est donc pas mal polie pourtant elle ne fait pas de bisous. Cqfd

    • Laure says:

      Dire bonjour et faire un bisous sont deux choses différentes…. Bonjour merci au revoir sont des mots qui doivent être dits effectivement. Le bisou est une marque d’affection qu’on donne quand on en a envie… Ou pas 🙂

    • marianne says:

      Mais ça n’a rien à voir…. Il s’agit de ne pas forcer les enfants, et en particulier les petites filles, à donner des bisous pour dire merci, au revoir, etc…
      Les petites filles n’ont pas à donner des faveurs physiques en échange de quoi que ce soit, c’est ça le message….

    • Etrina says:

      Être poli n’a rien à voir : on peut dire bonjour ou au revoir sans forcément faire un bisou surtout si on en a pas envie…
      Vous faites la bise aux gens si vous n’en avez pas envie ? Êtes vous mal poli pour autant ? Pourquoi un enfant devrait le faire ?

    • Anim says:

      C’est en étant aussi fermé que vous que nos enfants arrivent dans les écoles « mal éduqués » comme vous le prétendez. Alors si je vous force a donner la main pour être en rang et a embrasser sans consentement vous ne direz rien je suppose.

    • Jessica Evrard says:

      Dire bonjour suffit amplement, mon fils de 9 ans a une horreur des bisous,pourtant certains le force alors qu’il suffit de dire bonjour ce n’est pas pour autant qu’il est grossier ou mal élevé !

    • Nana Misa says:

      Je pense qu’il ne faut pas confondre un bisou forcé et la politesse. Quand un enfant ne veut pas me faire un bisou pour me dire bonjour, je fais coucou de la main et il prend grand plaisir à me retourner mon geste, parce que j’ai respecté son besoin de distance.

    • VDZ says:

      Bonsoir, vous avez peut être mal interprété les propos tenus 😊.
      Il n’est pas question de l’entourage de l’enfant, mais de personnes qui n’y sont pas. Faire un bisous à un inconnu ou peu connu de l’enfant, n’est pas un manque de politesse. Celà ne l’empêche pas de dire bonjour verbal. Comme vous je suis attachée à la politesse de mes enfants. Mais je ne leur imposera pas d’embrasser ou de faire un câlin qu’elles connaissent peu voire pas même si cette personne est chère à mon cœur.
      Je vous souhaite une belle soirée.

    • Antoine says:

      Argument fallacieux et manipulatoire façon Shopenhauer ? ou bien vous ne voyez pas la différence entre dire bonjour, merci, svp etc. poliment et faire un bisou ou un câlin ? J’ai toujours obligé mes enfants à dire bonjour, au revoir, merci etc mais jamais à faire de bisous ! Et ils en font quand ils le souhaitent à leur parents ou grands-parents qui se sont investis dans leur éducation et ont pris soin d’eux ! Pas à un vieille oncle ou une vieille tante qu’ils voient 4 fois par an.
      Et comment l’enfant fait-il ensuite la différence quand ça sera un « adulte gentil » de son entourage (prêtre, éducateur, oncle etc.) qui va lui faire des saloperies en lui disant « tes parents ne t’ont pas appris à être gentil ? »
      Rien à voir avec les « enfants roi » !

    • Theo says:

      Bonjour,
      Après lecture de votre commentaire je le permet de réagir.

      Lors d’un entretien d’embauche, il a dû vous arriver de serrer la main à votre recruteur. Homme ou femme.
      Vous l’avez très certainement fait en ajoutant le mot  » bonjour » a ce geste.

      Une fois le poste acquis.
      Pensez vous qu’il y ait un quelconque manque de respect à ce qu’ un simple  »Bonjour », sans aller serrer à nouveau à cette même personne ?

      Je ne pense pas.

      Le respect de l’autre n’est possible qu’une fois le respect de soi est acquis.

      Les formules de politesses, à mon sens, la base, le pilier du monde éducatif, suffisent amplement.

      Forcer un enfant à faire un bisou, c’est se permettre de contrôler son corps en lien affectif avec ses émotions.

      Un être vivant ressent les choses. Ce que certains qualifieront de 6ieme sens.
      Si l’enfant ne va pas spontanément vers la personne pour un contact physique, cela n’en fait pas pour autant un  » sauvage  » ou un malpolis. Dès lors qu’il dit bonjour, avec un regard et une posture, cela est suffisent.

      Vous viendrait il a l’idée de forcer un chien à s’approcher d’un facteur envers qui le chien est le seul à aboyer ? Non…

      Un enfant ne s’éduque pas sous la contrainte, pas plus que sous la violence (physique ou morale…).

      S’afférer à donner le goût de vivre à un enfant, l’aider à réussir le coloriage de sa vie en lui faisant prendre conscience qu’un cadre imposant des règles existe et ce, pour son bien être. Au même titre pour lui lors d’un dessin.. On ne dépasse pas du bord si on veut un joli dessin.

      Respecter le cadre c’est colorier une vie dans de bonnes conditions.

      Les mentalités en ce monde sont toutes formatées peu à peu pour que certains, très souvent les plus aisés, puissent avoir le plein contrôle de nos mouvements.
      Tout est fait pour nous diviser, nous faire croire et donc adopter des attitudes.
      N’oublions pas que se qui sert à certains, dessert bien souvent à d’autres.

      La JUSTESSE. Voici le mot qui doit être guide de tous.

      Soyez juste…

      A méditer vous ne croyez pas ?

      Bien à vous,
      Theo L,
      citoyen Français anormal dans la normalité.

    • Paysan33 says:

      L’education des enfants passe par l’apprentissage des bonnes manières. Faire un bisou à ses grands parents en fait partie. Ne pas l’exiger de ses enfants est un grave manquement au devoir d’éducation que doit assurer tout parent responsable.

    • Aml says:

      Bonjour, au revoir, merci se fait avec la parole, pas des bisous ou câlins forcés par les parents. Il y a tellement d’autres possibilité de saluer quelqu’un pour un enfant, beaucoup plus ludique (comme un check personnalisé avec tonton et un différent avec Tata) qu’un bisous ou câlin imposé !

    • Micheline says:

      On ne parle pas ici de ne pas utiliser les formules de politesse élémentaire. Simplement de ne pas forcer les enfants à embrasser qui que ce soit… Même les grands-parents… Je suis grand-mère et je respecte le choix de mes petits-enfants. Relisez l’article en conscience. Cordialement. ☺️

    • Marine says:

      On parle ici de ne pas donner de bisou, pas de contact physique non consenti. Ce qui n’empêche pas les enfants d’être polis et de dire « bonjour,aurevoir, merci et svp »

    • Amélie says:

      Bonsoir.
      Dire « bonjour » et taper la bise, ça n’est pas la même chose. On peut dire bonjour en faisant un signe , un Check, ou simplement en disant « bonjour ». La bise n’a rien à voir avec la politesse… Que ça soit tonton Bernard ou un parfait inconnu , le refus de contact physique est à respecter😊

    • Kallima says:

      La politesse est très importante! Il s’agit d’un savoir-vivre-ensemble dont nous avons bien besoin. Je suis d’accord avec vous, les enfants ont besoin d’apprendre comment fonctionnent les relations respectueuses, les règles de bases d’une bonne communication. Que dites-vous de ma proposition à « Villain »?

    • Amélie says:

      Enfant roi? Non, enfant respecté ☺️
      Pas besoin de faire un bisou ou un câlin pour dire bonjour. Juste dire « bonjour » c’est la politesse.
      Il n’y a aucun rapport avec les enfants rois…

  17. GRIGNARD says:

    Sauf qu’on ne fait pas toujours ce qu’on veut dans a vie et ça un enfant doit l’intégrer Assez tôt.
    Dire bonjour en faisant un bisou aux membres de sa famille ou amis me semble faire partie de l’educatIon. Tant qu’on y est il peut refuser de serrer la main car c’est sa main ?
    Ou est ce qu’on va ?
    On leur donne déjà beaucoup trop d’importance et ils se prennent pour des rois.
    On fait une génération de despotes.

    • Mélo says:

      N’importe quoi. On peut dire bonjour ou au revoir de la façon qui nous plaît. Un bisous pour quoi faire ? Moi la première j’ai horreur de ça. Je vais pas faire le forcing je trouve ça débile alors qu’elle dit bonjour et au revoir quand même. Elle est donc polie.

    • Go says:

      Vous parlez de politesse hors là on parle de consentement.
      L’obliger à être approché par quelqu’un sans son consentement est affreux! C’est comme ci vous lui expliquez que finalement son corps peut être envahi par qui vous aurez décidé …
      vous parlez de politesse encore une fois je vous parle de consentement.
      Il ne vous viendrait pas à l’idée de toucher une personne qui vous dit non?! Donc mémorisez bien cela car ça pourrait vous servir. Un enfant est une personne à part entière. Son âge ne vous donne AUCUN droit de propriété ou de décision à sa place.
      #consentement

  18. jacqueline says:

    Difficile à notre époque en effet où les je t’aime sont distribués à tout va et les embrassades, les câlins, les étreintes, semblent largement encouragés par cette vague de sentimentalisme qui se veut lutter contre la maltraitance mais en fait peut-être en amènent une autre forme. J’ai même entendu dire : « le soir en rentrant de l’école ma fille fait un câlin à son père sur le canapé en regardant la télé » j’ai même entendu dire : « le soir en rentrant de l’école ma fille fait un câlin à son père sur le canapé en regardant la télé » Les parents qui couchent quelques fois dans le même lit que les enfants même s’ils pourraient faire autrement…

  19. Anita says:

    Tout à fait d’accord, un enfant , est une petite personne innocente, faut surtout pas l’abuser, avec des paroles d’adultes pervers— Non, a 5 ans. 15 ans ou adultes – un non ferme . N’abimez pas l’innocence , ni l’amitié …

  20. Sauvage says:

    Comme le disait François dolto ???
    Heu… La même qui a écrit pour mettre en avant l’autonomie du plaisir des enfants et donc justifier la pédophilie ????

    • Anouchka says:

      Dire bonjour, au revoir, merci et s’il te plaît cela n’est déjà pas mal pour un enfant de 5 ans ! Pour ce qui est des bisous c’est trop personnel et j’estime que il est tout à fait normal de ne pas forcer un enfant à en faire aux adultes s’il n’en a pas envie !!

  21. Audrey says:

    Ma fille a 15 ans et si j’ai réussi quelque chose c’est ça quand elle était petite je lui ai toujours dit qu’il fallait dire bonjour merci au revoir etc car elle était polie mais je ne l’ai jamais forcé à faire des bisous même en famille je lui ai dit que c’était personnel et qu’elle ne le faisait que si elle voulait bien !! Aujourd’hui elle est toujours polie mais surtout elle se respecte et c’est une super victoire comment dire à un enfant pendant des années de faire des bisous à tout va et un jour lui dire qu’il faut arrêter pour le respect d’elle même !!!

  22. Emmanuel Turbet-Delof says:

    A partir d’un certain âge on n’a plus à « forcer » (bien grand mot pour parler de l’obéissance aux parents qui sont garent de l’éducation de l’enfant) un enfant car il est assez grand pour faire la différence entre une embrassade qui n’engage rien et qui est de coutume et un baiser qu’il ou elle peut ou ne peut consentir à donner.

    • Emmanuel Turbet-Delof says:

      Je souhaiterais ajouter à mes peopos qu’il n’est jamais bon de forcer qui que ce soit à faire quoi que ce soit. Mon commentaire ne contredit pas le message véhiculé mais le precise un peu 😉

      • Article de merde says:

        C’est des règles d’éducation et du savoir-vivre,ce n’est pas une question de consentement, ne mélangez pas tout et surtout n’écoutez pas cet article.Depuis quand doit on suivre un article pour éduquer un enfant.

Laisser un commentaire