BLOG Chrétienté Produits

L’eau des martyrs

L’eau des martyrs qu’est-ce que c’est ? Et à quoi ça sert ? Eh bien je vais vous l’expliquer ici.

Tout d’abord, il me semble essentiel de revenir sur le terme “martyr”, car avant de tomber dans l’usage commun comme étant une personne qui souffre au détriment des autres, comme une sort de bouc émissaire finalement, un martyr avait une signification particulière.

Effectivement, le martyr est un chrétien qui est mort pour sa foi, ou en témoignage de celle-ci. Le terme dans sa version plus globale, s’étend à toute personnes mortes pour sa foi religieuse (toutes confessions confondues) ou pour une cause à laquelle il se sacrifie. On parle ainsi par exemple des martyrs de la résistance.

Dans mon cas, vous vous en doutez bien, il s’agit des chrétiens, mort pour ou en témoignage de leur foi. Dans les martyrs les plus illustres on peut bien sur penser à Sainte Philomène, Saint Paul, Saint Sébastien, Catherine d’Alexandrie et bien d’autres encore.

Martyrs chrétiens au Colisée – par le peintre russe Constantin Flavitski

Nous avons donc des chrétiens, refusant d’abjurer leur foi, priants jusqu’aux derniers instants de leur vie, leur dernier souffle. Et c’est là que se situe la vraie force du martyr, et de la foi. Refuser de renier Dieu alors que cela nous rendrait la vie tellement plus simple. Mais plutôt que de Le trahir, rester debout, à ses côtés, même à genoux, même la face contre le sol, rester intègre.

Être martyr n’était pas un choix et en même temps, c’en était un. Ce n’en était pas un dans le sens ou leur volonté n’était pas de mourir. Mais c’en était un dans la mesure ou ils ont choisi de mourir (la plupart du temps dans d’horribles souffrances ou à leur suite) plutôt que de renoncer à leur amour pour Dieu.

Il faut comprendre également la différence entre martyrs et kamikaze. En effet, les kamikaze meurent dans un acte qui va les mener à la mort pour la gloire d’une idéologie, ou d’une croyance. Mais c’est leur action qui les mènent à la mort. Les martyrs sont passifs et c’est leur inaction, leur invariabilité qui les tuera.

Concernant donc “l’eau des martyrs”, de quoi s’agit-il exactement ? Eh bien, d’une eau déjà, vous l’aurez deviné j’imagine. Il faut savoir que l’on fait appelle ici au sang que les martyrs ont versés au nom de leur foi, pour leur amour de Dieu. Mais le sang est composé majoritairement d’eau, j’ai donc opté pour une bruine à base d’eau, ce qui me semblait plus… décent et moins barbare que de mettre du sang. Ceci étant c’est bien à cette énergie que l’on fait appel avec cette bruine. Elle est là pour vous permettre de vous renforcer, d’ancrer votre foi, de la raffermir à l’image de ces martyrs justement. Ils sont un exemple dans la force de leur dévotion, la force de leur amour, prêts à mourir plutôt que de renoncer à cet amour.

Lorsque dans votre vie, le doute s’empare de vous, que vous ne savez plus ou vous en êtes et que vous sentez votre foi vaciller sous le poids de l’incertitude, sous la pression de cette société qui ne connait nul amour et si peu celui de Dieu, cette bruine vous offre une respiration nécessaire. C’est un apaisement, un soulagement qui s’empare de vous pour vous ramener à Lui, Lui qui est toujours présent, bienveillant, qui vous regarde sans cesse avec les yeux emplis de compassion et d’amour.

Je vous donne ici la prière des martyrs, que j’ai récité moult fois pendant la préparation de cette bruine justement.


Seigneur,
sur les cinq continents,
en haine de la foi,
tant de chrétiens sont menacés,
persécutés.

Signes de contradiction,
animés du seul désir d’aimer,
ils meurent pour toi qui es l’Amour.
Nous te prions pour eux,
accueille-les auprès de toi.

Nous te confions aussi leurs persécuteurs,
aveuglés par la violence.
Que le sacrifice et le pardon de leurs victimes
les mènent sur un chemin de conversion.

Vierge Marie,
toi qui la première éprouvas dans ta chair le glaive,
invoque pour nous l’Esprit de force,
qu’il éloigne de nous la peur, la honte, la lâcheté,
qu’il renouvelle notre foi
et nous donne le désir de témoigner,
en toutes circonstances, que le Christ est Seigneur.

Amen


Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me laisser un commentaire ou bien à m’envoyer directement un mail sur contact@serpedelune.com.

Que dieu vous bénisse, qu’il vous protège et vous garde de tout mal.

Merci à tous.

Leave a Reply