Autour de l'eau BLOG

Le Christ des Abysses

L’auteur de l’article sur Wikipedia concernant Christ des Abysses ayant tellement bien fait son travail, je vous ai simplement copié ici une partie du texte :

“Le Christ des Abysses (en italien : Il Cristo Degli Abissi) est une imposante sculpture en bronze, placée à 17 m de profondeur dans la baie de San Fruttuoso de Camogli en Italie.

Voulue par Duilio Marcante en mémoire de son ami Dario Gonzatti, elle est l’œuvre du sculpteur Guido Galletti et représente un Christ qui bénit les bras ouverts en signe de paix, le regard tourné vers la surface.

La statue en bronze, qui fut créé par la fusion de médailles de marins et de sportifs, de parties de bateaux, de cloches et de canons, mesure 2,50 m et pèse 260 kg. Elle repose sur une base en béton en forme de tronc de pyramide d’un poids de 90 tonnes. Offerte par l’armateur Costa, elle a été posée grâce à l’aide de la Marine militaire italienne le 22 août 1954.

Chaque année, le dernier samedi du mois de juillet, une cérémonie a lieu dans la baie en mémoire de ceux qui sont morts en mer, et en l’honneur de ceux qui dédient leur vie à la mer. Avant la célébration du cinquantième anniversaire de la pose, la statue a été ramenée à la surface pour être restaurée. Elle a subi un traitement contre la corrosion des métaux pour la nettoyer des incrustations d’algues et de crustacés qui risquent de la recouvrir complètement.”

https://fr.wikipedia.org/wiki/Christ_des_Abysses

N’est-ce pas une belle offrande à la Mère des Origines ? 

Toutefois, il faut savoir qu’il y a plusieurs copies à travers le monde, toutes immergées, mais l’originale est celle de San Fruttuoso, que vous voyez en image.

Laisser un commentaire