BLOG Temple Mouvant

Tisane anti-inflammatoire

Comme le dit si bien Irène Grosjean, lorsque l’on se soigne, cela ne sert à rien de simplement boire de l’eau, encore faut-il y ajouter des herbes : comme pour le linge sale, on ne le lavera pas avec de l’eau, il faut du savon. Selon son conseil, un litre de tisane dilué dans la journée, sur plusieurs semaines, permet une élimination essentielle.

Utilité et mode d’emploi

Voici donc une tisane que j’ai créé pour aider les émonctoires (les portes de sorties du corps) qui sont au nombre de cinq : le foie, les reins, les intestins, les poumons, la peau. Ce mélange aidera à apaiser l’inflammation du corps en soutenant les portes de sorties (émonctoires) qui vont rejeter pas mal de toxines.

Il faut la prendre pendant deux mois minimum, à raison d’un litre par jour dont un verre le matin au réveil. Les autres verres seront bus avant la collation de 10h, avant le déjeuner, vers 14h, avant la collation de 16h puis avant le repas du soir. Tout doit être terminé à l’heure du dîner sinon la nuit sera passée aux toilettes !

Recette et propriétés

  • chardon-marie (plante entière) / milk thistle / silybum marianum
  • romarin (feuilles) / rosemary / romarins officinale
  • mauve (fleurs) / mallow / malta sylvestres
  • bardane (racine) / greater burdock / arctium kappa
  • pissenlit (feuilles) / dandelion / taraxacum officinale
  • calendula (pétales) / calendula / calendula officinalis
  • myrtille (fruit) / bilberry / vaccinaux myrtilles

Dans une boîte de conservation, mettre une cuillère à soupe de chacune de ces plantes. Bien mélanger puis, dans un litre d’eau (eau filtrée, en bouteille ou Kangen 8,5ph) que l’on aura fait chauffer maximum à 41°c. Placez votre casserole dans un endroit sécurisée, versez trois cuillères à soupe du mélange dedans. Remuez puis couvre d’un linge propre. Faites cela le soir pour que les plantes infusent toute la nuit dans l’eau. Au matin, dans une bouteille en verre, filtrez votre infusion à l’aide d’un entonnoir et d’une passoire. Buvez un verre immédiatement (à jeun le matin, donc) et réservez le reste pour le restant de la journée. De préférence, conservez la bouteille à l’abri de la lumière, à température ambiante. L’infusion se boit froide. Son goût est très agréable.

Le chardon-marie

Le chardon-marie va soutenir le foie et aider à baisser le mauvais cholestérol et les triglycérides (quand ces deux là sont élevés, il y a risque d’AVC et ma prise de sang indiquait des taux élevés, non dangereux mais déjà élevés). Grand anti-inflammatoire et anti-oxydant, c’est également un bon contrôleur du sucre dans le sang.

Il permet la régénération du foie même lorsque celui-ci est gravement atteint à cause des drogues, de la chimio, du foie gras, de la cirrhose, de la jaunisse, etc. D’ailleurs, la silymarine que contient le chardon-marie (dans ses graines notamment) a un effet anticancérogène. Utilisé dans les cancers de la prostate, du foie et de la peau, il protège foie et reins durant un traitement de chimiothérapie.

Il nettoie le sang, purifie le corps et prévient des calculs biliaires et rénaux.

Il aide à la montée de lait et aux menstruations régulières.

Le saviez-vous ? Si l’on s’empoisonne avec le champignon Amanite tue-mouche, il est donné au patient une injection intra-veineuse de sylymarine, extraite des graines et fruits de chardon-marie comme antidote !

Le romarin

Le romarin va également soutenir le foie mais il va également aider à une bonne circulation sanguine.

Anti-inflammatoire et anti-oxydant, il est aussi analgésique et permet une réduction de la douleur au niveau des articulations. Il réduit l’inflammation des intestins, ce qui est un grand plus dans mon cas.

Antifongique, anti-bactérien, il stimule la digestion, aide à la concentration, la mémoire, apportant de l’oxygène au cerveau. On l’utilisait pour soigner les déments. Excellent contre les maux de tête.

Excellent pour le système cardiovasculaire, la tension basse et les problèmes de circulation du sang.

La mauve

La mauve va soutenir les intestins et les poumons. Anti-inflammatoire, elle aide dans les cas de brûle, dermatose, enflure. C’est également un anti-nausée.

Idéale pour les muqueuses irritées des voies respiratoires et des intestins.

Anti-bactérienne, elle aide lors des infections urinaires. Elle soulage les maux de dents des enfants.

La bardane

La bardane va soutenir la peau et le foie. Elle aide dans les cas de surcharge de toxines, toute éruption cutanée et autres problèmes de peau. Stimule les reins, puissante élimination, réductrice de rétention d’eau.

Anti-bactérienne, antifongique, anti-inflammatoire, diurétique. Puissant détoxifiant, elle aide à éliminer du corps les métaux lourds.

Aide à la digestion, réduit les gaz. Plante des anémiés, elle a une haute concentration en fer (et tant mieux pour moi car je suis anémiée).

Plante connue pour tuer les cellules cancéreuses.

Renforce le système immunitaire et lymphatique, aide dans les articulations rouillées et les gorges irritées.

Le pissenlit

Le pissenlit va soutenir les reins, le foie car c’est un puissant diurétique. Il contient des vitamines, des minéraux et des anti-oxydants.

Il détoxifie le corps, protège de l’ostéoporose, contrôle le sucre dans le sang, désinfectant du système urinaire, réduit le risque de cancer, prévient l’anémie, l’hypertension.

Il boost le système immunitaire, aide dans les cas de mastites. C’est un anti-inflammatoire.

Le calendula

Le calendula est anti-inflammatoire, excellent pour le système immunitaire et la lymphe dont il réduit la congestion. Il aide à tuer les cellules cancéreuses, activant le système lymphatique contre le cancer.

Pour toutes les maladies de peau, les blessures, irritations.

Anti-âge, aide à la production du collagène (avec mon régime alimentaire, ce sera parfait). Relax les muscles, traite les crampes intestinales causées par les menstruations ou la constipation.

Aide à guérir les hémorroïdes, les intestins irrités, les coliques, oesophage irrité, ulcère, gingivite et autre problèmes buccaux.

Anti-microbien, anti-bactérien, astringent, détoxifiant, antiseptique.

La myrtille

La myrtille est également anti-inflammatoire, très puissant.

Anti-oxydante, anti-bactérienne, antifongique. Naturellement pourvue en antihistaminiques.

Elle aide dans le diabète, soutient aussi le foie et les reins, participe à la santé du coeur.

Précieuse aide pour éliminer les métaux lourds.

Où acheter les plantes ?

Si vous n’avez pas pu les cueillir dans votre jardin, vous pouvez vous procurer les plantes sur une herboristerie en ligne que j’aime assez pour la qualité de leurs herbes, la préparation, la rapidité et le service client. Il s’agît de Herboristerie du Valmont. Egalement, il y a Ormenis chez qui j’ai beaucoup commandé. Je dirais que les deux se valent mais que Valmont est plus proche de sa clientèle, avec un petit mot laissé dans le colis, qui fait toujours bien plaisir !

Laisser un commentaire